À la recherche d’un physique parfait

http://hotornot.com/

J’ai récemment découvert une application qui m’a quelque peu laisser perplexe. Il s’agit de « Hot or Not ». Cette application, notamment disponible sur différents réseaux sociaux, permet de savoir si une personne est « cool » ou non. C’est grâce à cela que certaines personnes pourront faire des rencontres par la suite.

Je me suis donc demandé: Quel est l’intérêt d’une telle application? Serait-ce encore une manière de juger les autres personnes par leur physique ou est-ce un besoin pour certaines personnes de se sentir aimées?

Outre l’aspect superficiel de la chose, il est sans doute choquant d’apprendre que l’on essaye de catégoriser les personnes en fonction de leur physique entre ceux qui sont considérés comme beaux et ceux qui ne le sont pas. Cela rappelle évidemment les catégories de personnes qui sont considérées comme populaires et ceux qui ne le sont pas à l’école.

Cela amène inéluctablement les personnes à s’imaginer un idéal de beauté qu’ils essaieront de trouver par tous les moyens. Ce qui renforce évidemment la superficialité chez certaines personnes qui voudront à tout prix plaire aux regards des autres.

En découvrant cette application, je me suis donc demandé si les réseaux sociaux ne vont pas un peu trop loin.

Chaque semaine, je peux voir certains articles sur Internet qui essayent de nous faire prendre des régimes pour avoir le même corps que les célébrités de cinéma. Je me demande si cela n’a pas à voir avec une recherche de beauté idéale fictive que les médias essayent de nous imposer. Si c’est le cas, l’application « Hot or Not » répond explicitement à ces besoins. Et c’est cela qui m’inquiète le plus car on essaye de nous faire culpabiliser de ne pas ressembler physiquement à monsieur et madame tout le monde.

LE média-maniaque

Laisser un commentaire